Voir tous les articles

Get your SEO on track for 2022

Rédigé le: 2021-11-16 20:30:21 UTC
Oui, il est possible de frapper des fonds de chaudron pour marquer le rythme, mais quand vient le temps de jouer une bonne toune rock, il nous faut un drummer qui sait garder la cadence.  Il en va de même lorsqu’on s’attaque au référencement naturel d’un site web!  Il faut être assidu, au diapason avec les nouvelles techniques, tout en s’adaptant et suivre la musique!  Toujours en constante évolution, les outils de recherche qui influencent le référencement naturel de site web se spécialisent pour le bien de leurs utilisateurs.  Il faut donc accorder notre site et surtout, rester au courant des dernières tendances.  Afin de suivre le beat, voici comment prévoir votre SEO en 2022!



L'optimisation de recherche

Depuis 1994, le référencement sert à améliorer le classement de votre site dans les résultats des outils de recherches, tels que Google, Yahoo, Bing, etc.  Il a pour but d’activer et augmenter la fréquentation d'un site. 

En vous renseignant, vous verrez que le référencement en général est associé à deux méthodes bien différentes. La première s'effectue dans la programmation d'un site et on l'appelle le référencement naturel, qui a pour but d’augmenter le positionnement d'un site dans les outils de recherches. L’autre méthode, le référencement payant, se veut un service d'affichage priorisé, comme une publicité, dans les résultats de recherches pertinentes.  

Pour s’apercevoir de l’importance du placement de site web dans les outils de recherche, on n’a qu’à consulter notre bon ami Wikipédia : apparaître sur un moteur de recherche en première page assure un volume important de trafic. En effet, environ les deux tiers des utilisateurs cliquent sur l'un des résultats de la première page et la quasi-totalité ne regarde pas au-delà de la troisième. 

Avec cet argument en tête, prenons le temps de démystifier le tout afin de donner toutes les chances à nos sites web de bien se démarquer et surtout, d’organiser le référencement correctement selon les plus récents prérequis de Google, le site de recherche qui obtient la cote de plus de 90 % des utilisateurs d’ordinateur de la planète!


 

Le référencement naturel

Tout d’abord, attardons-nous au référencement naturel (souvent appelé SEO pour Search Engine Optimization) que l’on fait pour un site web et qui consiste à organiser les éléments d’une page, permettant aux robots d’exploration des outils de recherches de comprendre son contenu, pour ensuite l’indexer et enfin l’afficher dans les résultats de recherches pertinentes des internautes. 

Cette méthode gratuite est devenue une norme à suivre lors de la programmation web et elle est, à moyen et long terme, un bon investissement de temps qui permet des occasions d’affaires continuelles. C’est ce qui explique que beaucoup de propriétaires d’entreprise doivent mettre leur site à jour pour rester compétitifs dans leur domaine.

En résumé, le référencement naturel est une personnalisation de chaque élément d’une page, selon son sujet et sa fonction. Ce sont de petits ajouts, tels qu'insérer des textes aux images, des titres aux paragraphes ou des mots-clés au contenu existant. 

Il n’en coûte rien, seulement une réorganisation de chaque élément d’une page. Les ajouts seront personnalisés en incluant les termes populaires des produits et services de l’entreprise (mots-clés) afin de les mettre en vedette aux bonnes places dans la page, selon les critères des outils de recherche.


 

On appelle les mots-clés, dans le domaine du marketing numérique, les expressions que vos clients inscrivent dans la barre de recherche afin de trouver le site de votre entreprise. Ce sont des mots qui décrivent votre entreprise et vos produits et services. 

Par exemple, sur la page d'information francophone d’une agence de marketing, les mots-clés suivants sont dispersés dans le contenu de la page : agence, marketing, création, sites web, gestion, communauté, outils, numériques, gérance, service, design, programmation, médias sociaux, publicité, référencement, etc.

Une fois choisis, les mots-clés seront classés par ordre d’importance et mentionnés dans le contenu de la page web.

Voici d’autres exemples de techniques qui vont améliorer le référencement de votre site (l’ordre n’a pas d’importance) :


En sommes, ce sont tous de bons exemples de critères qui deviennent de plus en plus indispensables dans le bon roulement d’un site internet actuel afin d’être bien reconnu par les outils de recherches. Bien sûr, l’utilisation d’autres outils de marketing et les publicités payantes seront toujours nécessaires afin de promouvoir votre entreprise. Aussi, peut-être voudrez-vous revoir vos méthodes de référencement après deux mois d’utilisation afin de faire des ajustements. Enfin, pensez à planifier une nouvelle recherche de vos mots-clés annuellement afin de rester compétitif.

 
 

Être méticuleux

L’homogénéité est toujours payante. Trouvez un modèle d’édition de votre référencement et appliquez-le à toutes vos pages; ce qui facilite la lecture des robots d’exploration qui consultent vos pages, sans être agaçant pour les lecteurs. Par exemple, si vous décidez de changer le format de caractère du titre principal de vos pages en Titre 1 et des titres secondaires en Titre 2, répétez ceci sur toutes vos pages. La consistance crée une habitude de lecture et amène une facilité de compréhension de votre mise en page. Souvenez-vous que les visiteurs aiment mieux utiliser un site stable plutôt qu’un site en changement perpétuel, demandant un temps d’adaptation à chaque visite.

D’autres éléments de base sont également à surveiller, comme que la vitesse d’affichage des pages, qui doit se tenir sous les 3 secondes.  Ainsi, vérifiez la lourdeur de vos documents visuels et vidéo et assurez-vous qu’ils s’affichent rapidement.  Une image de 7000 par 5000 pixels ne devrait pas être utilisée sur aucun site web, mais plutôt une version rééquilibrée de 1400 par 1000 pixels avec un poids de moins de 400 ko.  Essayez aussi de ne pas dépasser 2000 ko pour votre page entière.  Une image sur un site web ne sera pas regardée sur un écran de cinéma, il ne sert donc à rien d’utiliser un format d’image en haute définition de 6000 ko qui serait l’équivalent de 13 par 9 mètres 😉

Bien travailler le contenu pour mieux se faire voir

Nous avons tous nos méthodes de travail et c’est bien ainsi.  Cependant, alors que certaines personnes tournent les coins ronds, d’autres prendront soin d’effectuer chaque étape d’une tâche et de se vérifier à la fin afin que tout soit impeccable.  Au niveau du développement, de la programmation et de la gestion d’outils numériques, la méthode la plus méticuleuse sera vraiment plus payante. Vérifiez tout ce que vous mettez en ligne.  Relisez vos textes pour éviter les fautes d’orthographe. Cliquez sur vos liens de redirection pour vous assurer qu’ils fonctionnent.  Ce sont des erreurs que les outils de recherche détestent et qui nuiront à votre classement.  De plus, nous ne pouvions pas écrire un article sur le référencement sans vous parler de ces prochains détails à ne pas négliger. 

Personnalisation de chaque page

Les outils de recherches ne dirigent pas tous les utilisateurs vers la page d’accueil d’un site; cela dépend de la recherche effectuée. Il faut ajuster votre description de page et les mots-clés au sujet du contenu de chaque page. Ainsi, votre page de contact et de description d’entreprise ne devrait pas avoir tous les mêmes mots-clés que votre page de description de votre service vedette.     

Choisir les bons mots-clés

Avant de vous lancer dans la refonte de votre site, préparez-vous en cherchant vos mots-clés, en regardant les tendances de votre marché et en étudiant ce que font vos compétiteurs sur le web. Essayez vos propres recherches. Aussi, inscrivez votre site aux bases de données d'entreprises des outils de recherche, tel que Google Business, Yahoo pour entreprise, etc. Cela ne sera que bénéfique. 

Vérifiez aussi les suggestions de recherches populaires de vos médias sociaux, les outils de statistiques de votre site web, le résultat des performances de vos placements publicitaires et servez-vous de ces recherches pour influencer votre référencement.  

 
 
Moyen à long terme

Ne vous attendez pas à un changement radical du taux de fréquentation de votre site à la suite du processus de référencement naturel. Il faut analyser les résultats après quelques semaines, jusqu’à deux mois. Aussi, pensez à rester honnête, juste et précis, dans votre choix de description de contenu et de vos mots-clés. Évitez les expressions ambiguës et prenez le soin de choisir les bons termes, sans faute d’orthographe, afin de décrire votre site et votre service.  Les outils de recherche ne sont pas conçus pour être dupés, donc en utilisant des termes populaires qui n’auraient pas rapport avec le contenu de votre page, votre site ne sera tout simplement plus choisi par les robots d’exploration.  Cela ne vaut pas la peine de jouer au Fin Finaud. 

Des sites à jour pour une meilleure performance

Et oui, Google et les autres outils de recherche préfèrent les sites web optimisés, qui sont souvent mis à jour, qui sont stables et disponibles sous tous les médias de diffusion (ordinateur, tablette et mobile).  D’ailleurs, Google, lors de la mise à jour au printemps de 2021, a bien mentionné que ses robots de recherche indexeraient les versions mobiles des sites en premier.  

Les options de bonne mise en page et de participation

De plus, les attributs de confection de contenu sont maintenant considérés, tel qu’une police de texte de plus de 16 points, une mise en page du contenu de texte lisible (noir sur blanc, foncé sur clair, etc.) et des paragraphes court avec des titres utilisant les balises de texte Titre 2 et Titre 3, des listes utilisant la numérotation ou des puces pour chaque élément. Enfin, l’inclusion d’option de partage de page web et de la possibilité de commenter un contenu est bénéfique. Notez que nous n’avons pas oublié la balise Titre 1, que l’on vous suggère d’utiliser une seule fois par page pour le titre de votre page au tout début de celle-ci.

Service de référencement naturel

Beaucoup d’agences de services numériques se spécialisent dans le référencement naturel de sites web. Maintenant que vous en connaissez plus, soyez prudent et demandez-leur les techniques qu’ils utilisent. Le référencement naturel est en constante évolution et ce qui est toléré aujourd’hui ne le sera peut-être plus dans un an.  Assurez-vous de leur pertinence et de l’actualisation de leur connaissance.

Enfin, le référencement naturel demande de visiter tous les aspects techniques d’une page web. Il faut donner une définition à tous les attributs, du nom du fichier de la photo à la description d’un logo, en plus d’améliorer les textes et introduire les mots-clés dans le contenu. Si vous désirez utiliser un service professionnel, prévoyez une programmation de quelques heures par page, en plus de devoir fournir le contenu, si la mise à jour du contenu n'est pas comprise dans votre entente. Cela vous donnera une idée du budget à prévoir pour votre site.


 

Le référencement payant

Après avoir parlé du référencement naturel, regardons maintenant ce que l’on appelle le référencement payant (en anglais SEA pour Search Engine Advertising) qui est en fait un placement publicitaire ciblé sur les outils de recherches web. Google Ads, par exemple, est le service le plus populaire. Il vous y présente les résultats de recherches d’annonces publicitaires payées en priorité, selon les recherches effectuées. Chaque annonceur est facturé à la visite (au clic), plutôt qu'à l’impression.

Le référencement payant offre plusieurs méthodes pour gérer les coûts. Vous pouvez choisir un budget quotidien ou le mode par enchère, plus actif, mais plus dispendieux. Les coûts varient selon la demande du sujet de votre annonce, de 0,35 $ à 3 $ par visite. Pensez à vérifier la tarification des campagnes par enchère afin d’éviter une facturation astronomique. Vous pouvez d'ailleurs imposer une limite de budget à ne pas dépasser.

Conclusion

On s’amuse souvent à dire que faire du référencement naturel de site web, c’est remplir les cases d’un questionnaire que personne n’aime remplir. Allez-vous instaurer les techniques de référencement à votre site et dans vos habitudes de programmation et d’édition de contenu? Bien sûr, vous pouvez nous contacter pour vos besoins d’optimisation pour les résultats de recherches de votre site web. Pour nous, qui développons et programmons également des sites web, le référencement est devenu une seconde nature 😉.

À bientôt,

Jeff Maheux

Source    Source(2)     Source(3)     Source(4)

Cet article a été écrit en ce début novembre, où l’on fait du ménage pour retrouver toutes ses vieilles cassettes des 80’s dans une boîte! 
Music Score : The Go-Go’s – We Got The Beat

 

 
Les prochains sujets du Blogue
 
·        Les cookies de moins en moins populaires
·        Le virage numérique   


Nous vous invitons à vous inscrire à notre liste d’abonnement afin de vous tenir au courant de la publication de nos articles! Cliquez ici!